Traitements des gencives

Traitements des gencives

La gingivite et la parodontite

Les gencives, le ligament parodontal et l’os sous jacents forment un complexe qui s’appelle le parodonte. C’est en réalité la fondation de votre dentition. Il est donc très important qu’il soit en santé. Au fil des ans, plusieurs conditions peuvent apparaitre pouvant compromettre son état général. Le manque d’hygiène, le tabagisme, le diabète non-contrôlé, certaines malocclusions ou encore certains facteurs hormonaux ou génétiques sont les principaux exemples de facteurs de risque pour les maladies parodontales.

Ces maladies parodontales sont principalement la gingivite (inflammation de la gencive seulement) et la parodontite (lorsque l’inflammation se répercute alors également au niveau de l’os). La gingivite est réversible lorsque les éléments irritants (plaque, tartre) sont éliminés. La parodontite, quant à elle, est un processus irréversible, l’os perdu ne se régénérant pas par la suite. Il est donc important de la diagnostiquer et de la traiter afin de stabiliser la condition osseuse à long terme et de maintenir la dentition.

D’autres conditions plus locales peuvent aussi être observées comme la récession gingivale, communément appelée “déchaussement”. Ces récessions, qui exposent la racine dentaire, peuvent mener à une usure prématurée de la racine dentaire et aussi à de la sensibilité dentinaire. Heureusement, des techniques de greffes gingivales existent afin de d’arrêter ces récessions et même parfois de regagner la gencive perdue.

Services offerts:

  • Évaluation de la présence/absence de maladies parodontales
  • Élimination des facteurs irritants (plaque, tartre) supra ou sous-gingivalement grâce au détartrage parodontal avec curettes, ultrasons ou ondes piézo-électriques
  • Suivi selon une fréquence appropriée à votre condition
  • Traitement des récessions gingivales à l’aide de greffes de tissus mous
  • Curettage sous anesthésie